L’aventure aura été de courte durée pour l’Acura ZDX qui tire sa révérence après seulement une année sur le marché.
Le nom ZDX a été utilisé pour la première fois en 2010 pour un VUS ultramoderne avec une allure racée. Ce dernier est resté sur le marché pendant seulement 4 ans. Le constructeur japonais a décidé de redonner vie à cette appellation du passé avec son nouveau VUS 100 % électrique il y a un an. Toutefois, ce dernier n’aura pas eu la chance de rester aussi longtemps que la première génération puisque le constructeur vient d’annoncer la fin de la production.
Fini l’électrique ?
La première chose qu’il faut comprendre, c’est que la fin du ZDX ne signifie pas la fin des modèles électriques chez Acura. En fait, c’est tout le contraire puisque le tout nouveau VUS électrique RSX est sur le point de faire son entrée sur le marché. À la différence du ZDX, le RSX est basé sur une plateforme du groupe Honda et c’est peut-être ce qui a motivé le constructeur à envoyer le ZDX à la retraire plus tôt. Les technologies évoluent rapidement et on comprend qu’Acura veut offrir le meilleur véhicule qui soit à sa clientèle.
Cela dit, l’Acura ZDX n’est pas un mauvais véhicule et je dirais même que c’est tout le contraire. Ce dernier est basé sur la même plateforme que le Cadillac Lyriq, l’un des véhicules électriques les plus intéressants du marché à l’heure actuelle. L’Acura ZDX affiche une puissance qui varie entre 490 et 499 chevaux ainsi que 437 et 544 livres-pied de couple selon la version choisie. Son autonomie varie entre 447 et 489 kilomètres à partir d’une charge complète. C’est un véhicule très confortable, mais aussi agréable à conduire et logeable. Finalement, il a tout ce qu’il faut pour plaire.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore de l’inventaire disponible, ce qui veut dire qu’il n’est pas trop tard pour vous procurer un ZDX tout neuf. En fait, cela pourrait bien représenter l’aubaine du siècle pour les acheteurs potentiels puisque le constructeur devrait offrir de gros rabais pour liquider l’inventaire et faire de la place pour le RSX chez les concessionnaires.
Jean-Sébastien Poudrier

